TOUS LES RÈGLEMENTS DOIVENT ÊTRE RESPECTÉS, ET PAR TOUS,
AUTREMENT C'EST LE CHAOS !
Élie Boridy, administrateur, Syndicat des copropriétaires du 995 Muir
Arrondissement Saint-Laurent, Montréal
Les administrateurs d’un immeuble en copropriété sont confrontés régulièrement au problème du non-respect des règlements par les copropriétaires. Un jour, un copropriétaire gare sa voiture à un endroit interdit, le lendemain une copropriétaire accroche son linge sur son balcon, un autre laisse ses chaussures devant la porte de son unité, etc.
Alors que ces violations peuvent paraître mineures aux yeux de certains copropriétaires, les tolérer pourrait entraîner rapidement une réaction en chaîne avec des conséquences sérieuses, comme par exemple la musique écoutée à haut volume jusqu’aux petites heures du matin. Le copropriétaire coupable n'aura pas tort de faire valoir le fait que les administrateurs ferment les yeux sur d’autres infractions, et ne tardera pas à évoquer, avec raison, la politique des deux poids deux mesures, mettant ainsi les administrateurs dans l’embarras.
La situation est encore plus embarrassante lorsqu’un des administrateurs viole lui-même un règlement de l’immeuble. Avec quelle autorité pourrait-il alors demander aux autres copropriétaires de respecter les règlements?
Dans la déclaration de copropriété, il n’y a pas de règlements plus importants que d’autres et il n’y a pas de privilèges accordés aux administrateurs. Tous les règlements sont également importants et ils devraient être observés par tous les copropriétaires, sans exception, autrement ce serait le chaos et tout ce qui en résulte.
Comme exemple de chaos incontrôlable, imaginons que les administrateurs tolèrent l’installation par un copropriétaire d’une antenne parabolique sur un mur de l’immeuble alors que les règlements l’interdisent. Ce copropriétaire s'empresse d'aviser son voisin de palier qui ne tardera pas d'installer lui aussi son «dish» personnel. Voici une photo de la façade de l’immeuble au lendemain de l'installation clandestine:
Un mois plus tard, d’autres copropriétaires ayant eu vent de cette affaire installent également leurs antennes sur les murs de l’immeuble, pourquoi pas? Et une nouvelle photo de l’immeuble révèle le chaos en train de s’instaurer:
Après quelques mois, l’immeuble est enlisé dans le chaos total et une photo de l’immeuble ne peut que révéler publiquement l’incompétence des administrateurs:
Il est trop tard, faire marche arrière est visiblement impossible!