COPROPRIÉTÉ: LA SEULE CONNAISSANCE DU SOLDE DU FONDS DE PRÉVOYANCE EST-ELLE SUFFISANTE ?
Élie Boridy, administrateur, Syndicat des copropriétaires du 995 Muir
Arrondissement Saint-Laurent, Montréal
Non! La seule connaissance du solde du fonds de prévoyance n’est pas suffisante pour avoir une idée précise de la santé financière d’un immeuble en copropriété. Il faudrait pour cela connaître le portrait global de l’état de l’immeuble et de l’historique du fonds de prévoyance.
Il se pourrait en effet qu’un faible solde soit le résultat d’une dépense majeure qui vient d’être effectuée pour réparer ou remplacer certaines composantes de la bâtisse, ou que l’immeuble soit récent et que les administrateurs de l’immeuble n’aient pas encore eu le temps de constituer un fonds suffisant.
Toutefois, l’absence d’une étude formelle servant à prévoir à long terme la réparation et le remplacement des différentes composantes de l’immeuble et à constituer un fonds adéquat pour y faire face devrait sonner une alarme lors de l’achat d’une copropriété. Cela pourrait être un indice d’une mauvaise administration et d’une gestion incompétente de l’immeuble et le signal désagréable que d’importants déboursés pourraient être exigés dans le futur sous forme de cotisations spéciales. Dans de tels cas, les acheteurs potentiels devraient redoubler de prudence.
Les points à examiner minutieusement lors de l’achat d’une unité de condominium sont :
L’étude du fonds de prévoyance mentionnée ci-dessus. Cette étude est essentielle car elle donne une mesure précise de l’état de l’immeuble. Elle devrait être effectuée par des personnes qualifiées et mise à jour périodiquement (tous les cinq ans par exemple).
La liste des travaux effectués à ce jour. Ces travaux ont-ils été prévus dans l’étude du fonds de prévoyance et ont-ils été exécutés selon l’échéancier prévu?
Les travaux à effectuer dans les prochaines années et prévus dans l’étude du fonds de prévoyance.
Le solde actuel du fonds de prévoyance.
Les dépôts annuels qui sont effectués dans le fonds de prévoyance. Ces dépôts sont-ils suffisants pour faire face aux dépenses engendrées par les travaux futurs?
Si les réponses à ces questions ne sont pas convaincantes et si l’émotivité l’emporte quand même sur le rationnel pour vous pousser à l’achat de cette unité de condominium, attendez-vous alors à goûter aux désagréments des cotisations spéciales qui pourraient vous faire regretter votre empressement!